Nos conseils pour faire construire sa maison au bord de la mer

Construction d'une maison plain pied

Faire construire sa maison en bord de mer, un projet qui séduit de plus en plus de particuliers. Mais pour le réaliser, faut-il encore s’assurer que la construction d’une maison sur le littoral est possible. Explications.

Une réglementation à respecter

Bien que cela soit possible, la construction d’une maison de plain-pied ou à étage sur le littoral est encadrée par un certain nombre de règles. Première contrainte : suivre la Loi littoral, appliquée depuis le 5 janvier 1986, qui vise à préserver le bord de mer. Un peu plus d’un millier de communes situées sur le littoral sont concernées par cette loi. Conséquences ? Il y est interdit de construire une maison sur les 100 premiers mètres de côte.

Pour être sûr d’être en conformité avec la réglementation, vous pouvez consulter le plan d’urbanisme local ou contacter la mairie à ce sujet. Afin de connaître toutes les possibilités et contraintes relatives à un terrain, n’hésitez pas non plus à faire appel à un constructeur de maisons individuelles installé sur le littoral.

Un emplacement à choisir avec précaution

La recherche du bon terrain est donc indispensable. Non seulement pour respecter la réglementation, mais également pour faire construire une habitation agréable à vivre. En effet, la proximité avec l’eau est une donnée capitale, notamment à cause du risque d’érosion marine ou d’inondation. L’ensemble des éléments constituant la maison pourrait également être mis à mal par les conditions météorologiques pouvant être violentes. Toiture, fenêtres, volets ou encore fondations devront ainsi être étudiés de façon à résister aux vents et autres tempêtes.

Aussi, pour profiter un maximum de votre future maison en bord de mer, réfléchissez à son exposition et aux zones extérieures où profiter du soleil (jardin, terrasse, piscine, etc.). Autant d’interrogations indispensables avant de faire construire une maison sur le littoral.

Enfin, sachez que même avec un petit budget pour investir en bord de mer, il est possible de devenir propriétaire sans apport grâce à des dispositifs comme les maisons en kit.

Source image à la une : mikit.fr | Modèle Joanie

Retour haut de page