Immobilier : se construire un patrimoine pour la retraite

Sauf à penser que la vie est trop courte pour ne pas en profiter à 100% et de dépenser immédiatement son salaire mensuel sans penser au lendemain, chacun souhaite se constituer un patrimoine.

patrimoine retraite

En premier lieu viendra la constitution d’un patrimoine utile à la vie de tous les jours – la résidence principale voir la résidence secondaire, les voitures, motos ou scooters, les meubles, les bijoux et l’épargne de précaution. Ce patrimoine ne génère pas de revenus, mais très fréquemment des dépenses.

Le 2 ème patrimoine sera généralement un patrimoine permettant de se procurer des revenus complémentaires afin d’améliorer son train de vie soit immédiatement, soit à une époque définie, par exemple la retraite. L’objectif peut également être de transmettre à ses enfants pour les aider dans la vie.

La constitution du 2 ème patrimoine nécessite de faire des choix : soit je dépense tout de suite pour mon confort, soit j’épargne la même somme pour me constituer un patrimoine qui répondra à l’objectif que je me suis fixé – revenus complémentaires à l’âge de la retraite me permettant d’entretenir et de garder le patrimoine utile à la vie de tous les jours, transmission à mes enfants ou autres.

La durée et le montant d’épargne mensuelle consacrés à cette constitution sont primordiaux. Plus vous commencez tôt à épargner moins l’effort sera important. L’investissement immobilier est à ce titre un bon exemple, outre une excellente protection du capital contre l’inflation. L’effort d’épargne patrimoine est d’autant moindre que la durée d’investissement est longue puisque les loyers indexés couvrent une part importante du remboursement du crédit dont l’échéance est fixe.

Bien évidement, pour réussir son épargne immobilier, il faut commencer par l’élaboration d’un plan d’investissement (source de financement, bien immobilier, défiscalisation, le choix du régime … ) Pour ce, il est conseillé de prendre l’avis des professionnels en visitant les sites internet ou en contactant directement une ou plusieurs agences immobilières, implantées dans votre ville.

Retour haut de page