Le B.A BA de la décoration basque

Le pays basque regorge de traditions et d’objets singuliers qui font qu’un seul coup d’œil suffit à en identifier la provenance. Pas de décoration typique sans quelques pièces incontournables. Suivez le guide !

Vue de l’extérieur

Pour faire souffler un vent basque au sein de votre maison, pensez en premier lieu aux trois couleurs dominantes que sont le rouge, le vert et le blanc. Pas une maison basque typique sans volets, porte d’entrée et boiseries rouges ou vertes et sans un enduit extérieur chaulé de blanc. Du côté de l’aménagement extérieur, les jardins qui bordent les maisons basques rappellent les jardins de curé.

Maison basque typique

Maison basque typique

Vue de l’intérieur

La décoration basque est plus subtile qu’on ne le croit. Pour le mobilier, comme le buffet de la cuisine ou du salon, la table à manger, le vaisselier, les armoires, etc. optez pour des pièces rustiques en bois. Utilisez les célèbres bayadères, ces tissus basques à rayures, pour égayer votre intérieur : paire de rideaux, chemin de table, nappe, etc., seront du plus bel effet.

Tissu basque bayadère

Le célèbre tissu bayadère

Côté cuisine, suspendez de-ci delà des tresses de piments rouges d’Espelette, un produit incontournable du pays basque. Et pour créer une ambiance directement sur la table, plutôt que d’investir dans des verres à vin traditionnels, choisissez des verres à tapas incolores, baptisés « Bodega ». Déclinés en deux tailles, ils conviennent parfaitement à la consommation d’eau comme à la dégustation de vin.

Basque piment

Les incontournables piments d’Espelette

Enfin, pour que le pays basque soit présent dans toute la maison, profitez d’une des nombreuses brocantes de la région pour chiner un gant et une crosse de pelote basque, de vieilles affiches  de surf à Biarritz et encore une croix basque qui vous accrocherez aux murs. Et pour les plus frileux, ou simplement pour réchauffer le carrelage, un douillet tapis en peau de mouton complétera votre décoration 100 % basque !

Retour haut de page