Le rachat de crédit immobilier pour profiter d’un meilleur taux

Rachat de créditUn rachat de prêt est une solution financière qui peut répondre à plusieurs nécessités. Il fait notamment partie des démarches qui permettent à un propriétaire de profiter des meilleurs taux du marché !

Souscrire un rachat de crédit immobilier

Un propriétaire qui aurait souscrit un prêt immobilier à taux fixe pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel, doit s’acquitter des mensualités de remboursement. Tout au long de son contrat, il est dans l’obligation de respecter le taux d’intérêt convenu lors de la souscription. Cependant, les taux appliqués par les banques changent régulièrement et peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse. Il peut donc arriver que le propriétaire regrette de n’avoir pas attendu en constatant que le taux de crédit est devenu plus avantageux quelques mois seulement après la souscription.
Rien n’est toutefois perdu, car il peut opter pour le rachat de prêt immobilier. Ce montage financier permet de remplacer l’emprunt en cours par un nouveau crédit au taux plus attractif. Il peut être effectué par l’organisme financier avec lequel le propriétaire a contracté l’emprunt immobilier, ou auprès d’un autre établissement bancaire. La restructuration de prêt conduit alors à la souscription d’un nouveau crédit.

Réussir votre restructuration de prêt

Le rachat de crédit immobilier permet donc à l’emprunteur d’alléger ses mensualités. Néanmoins, pour que ce dispositif financier soit réellement avantageux, le souscripteur doit soigneusement étudier les frais qui incombent au rachat de prêt afin de vérifier qu’ils seront entièrement couverts par le gain obtenu après renégociation. Parmi les frais à considérer, il y a notamment les pénalités de remboursement anticipé, ainsi que les frais de garantie à verser à l’organisme de rachat de crédit si celui-ci n’est pas l’établissement qui a effectué la souscription initiale.

Ces frais de garantie visent à sécuriser le nouveau crédit et peuvent s’établir sous la forme d’une hypothèque, d’une caution, ou d’une IPPD, inscription en privilège prêteur de deniers. En outre, il faut aussi savoir que cette opération de regroupement ne se concrétise pas du jour au lendemain, car ce type de recours nécessite généralement du temps, avec entre autres l’établissement du nouveau crédit et le transfert de compte le cas échéant.

Améliorer votre solvabilité

Par ailleurs, le rachat de prêt s’avère une solution efficace pour les emprunteurs qui connaissent des difficultés de paiement voire des problèmes de surendettement. Le but de ce regroupement de prêts sera alors d’obtenir un seul crédit, avec un seul contrat et un seul taux d’emprunt, à partir d’un ensemble de prêts souscrits sur une même période et ayant des taux d’intérêt différents. L’emprunt immobilier contracté par le propriétaire fera d’ailleurs partie de cet ensemble de prêts qui peut donc regrouper des emprunts de différentes natures. Généralement, l’opération consiste à n’avoir qu’une seule mensualité avec un taux d’intérêt allégé et une durée de remboursement plus longue. Ce qui contribue à l’augmentation de la solvabilité de son souscripteur.

Retour haut de page