Les atouts des agences immobilières pour l’achat de biens

Dans le cas d’une vente, l’agence connaissant bien le marché immobilier local, elle a estimé au mieux la valeur du bien en fonction du quartier où il se trouve et de sa surface habitable. Le passage par agence permet une négociation plus facile avec les propriétaires. En effet, l’agence va conseiller les acquéreurs en leur indiquant jusqu’où ils peuvent espérer descendre mais aussi les vendeurs en leur précisant la valeur du bien.

A ce niveau, les frais d’agence sont rapidement oubliés. En effet, de nombreux vendeurs font estimer leur bien par une agence, puis en augmente le prix d’un montant à peine inférieur aux frais d’agence sur les sites de particulier à particulier. Ainsi, quand l’acquéreur à l’impression de faire une bonne affaire en ne payant pas de frais d’agence, il peut en réalité payer plus cher que s’il était passé par l’intermédiaire d’une agence.

Comme pour la location, l’agence est habituée à gérer les dossiers de vente. Elle indiquera donc rapidement aux acquéreurs quels sont les pièces à apporter pour finaliser la vente au plus tôt. Elle peut, le cas échéant, conseiller l’acquéreur sur les moyens de financement.

Enfin, les agents immobiliers sont aussi là pour conseiller et aider les futurs acquéreurs. Ils ne se contentent pas de faire visiter les maisons ou appartements sélectionnés par le client, ils peuvent devenir force de proposition, réaliser des recherches pour trouver le bien correspondant aux souhaits des acquéreurs.

Connaissant les biens proposés par l’agence, les agents immobiliers pourront ainsi proposés certains biens car répondant aux critères des clients (jardin, nombre de pièce, localisation…). Et si l’agence n’a aucun biens correspondant aux désirs des clients, les agents peuvent partir à la recherche de ce bien spécifique. C’est notamment le cas dans le cas de biens immobilier de prestige.

Retour haut de page