Les questions à se poser avant de construire une piscine chez soi

Maison moderne avec une piscine creusée dans le jardin

Même si Biarritz est située au bord de l’Océan Atlantique, il peut être tentant pour un propriétaire de construire une piscine dans son jardin. Un tel projet implique cependant un certain investissement. De plus, vous devez respecter certaines formalités administratives avant de pouvoir commencer les travaux. On fait le point ensemble pour voir quelles sont les questions à se poser avant de construire une piscine chez soi.

Mon jardin peut-il accueillir une piscine ?

Si de nombreux propriétaires rêvent de construire une piscine dans leur jardin, tous n’ont pas forcément la possibilité de le faire. En effet, deux contraintes peuvent vous en empêcher :

  • Le manque de place ;
  • Le relief de votre terrain.

Dans un petit jardin, il sera plus difficile de construire une piscine, à moins bien sûr d’opter pour une mini piscine coque. Pensez également à prendre en compte la distance qui sépare votre bassin de la limite de votre terrain : si vous avez des voisins, vous devez respecter un certain éloignement.

De même, si votre terrain n’est pas plat, vous devrez inclure des travaux d’aménagement dans votre projet. Si l’opération est possible, elle n’en reste pas moins coûteuse.

Quel type de piscine installer ?

Avant de pouvoir construire votre piscine, vous devrez déterminer de quel type de piscine vous avez envie. Typiquement, on distinguera 2 types de piscines enterrées :

Les piscines coques en polyester se présentent sous la forme d’un bloc de la forme de votre choix, qu’il suffit de déposer dans un trou. La construction est donc plus rapide, à condition d’avoir la place d’acheminer la coque jusqu’à votre jardin !

Les piscines en béton nécessitent plus de travaux et peuvent également être personnalisées au niveau de la taille et de la forme. Il sera néanmoins plus difficile d’installer un revêtement correctement (liner, carrelage…).

Piscine coque en forme de haricot dans le jardin d'une maison

Exemple de piscine coque à la forme originale

Quelles sont les démarches à remplir avant de construire une piscine ?

En fonction de l’endroit où vous vivez et de la superficie de votre piscine, il ne sera pas toujours nécessaire de demander une autorisation de construction. En zone protégée, une demande préalable doit systématiquement être remplie, quelle que soit la taille de votre bassin.

Dans les zones non protégées :

  • Les piscines de moins de 10 m² sont dispensées d’autorisation ;
  • Les piscines de 10 à 100 m² nécessitent une déclaration préalable ;
  • Les piscines de plus de 100 m² doivent disposer d’un permis de construire.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le service d’urbanisme de la mairie de Biarritz.

Comment sécuriser ma piscine ?

Les propriétaires d’une piscine creusée ont également une obligation légale de sécuriser leur bassin afin de limiter le risque de noyade. Néanmoins, le choix du système de sécurité est libre. En fonction de votre budget, de la forme de votre piscine et de votre espace disponible, vous pourrez opter pour l’une des solutions suivantes :

  • Un abri de piscine ;
  • Une alarme de piscine ;
  • Des clôtures autour de la piscine ;
  • Une couverture de piscine.

À noter que contrairement aux 3 trois autres solutions, l’alarme n’empêche pas l’accès au bassin, mais se contente de vous signaler lorsque quelqu’un ou quelque chose s’approche ou tombe dans l’eau.

Retour haut de page