Quelle hauteur pour un garde-corps de terrasse ?

terrasse face à la mer

Quand vous faites construire une maison ou un appartement, la terrasse doit mériter une attention particulière. Si elle représente un lieu de détente et de convivialité, elle doit être bien protégée. Afin de sécuriser correctement cette pièce à part entière et ainsi d’éviter les accidents, voici les règles à suivre.

Prendre en compte l’emplacement de votre terrasse

L’avantage de la terrasse est qu’elle peut être installée à tous les niveaux. Ce détail paraît anecdotique, mais il a une importance capitale. C’est en effet ce point qui déterminera si vous devez poser un garde-corps. Si elle se situe au rez-de-chaussée, la rambarde de terrasse peut être de n’importe quelle taille. Elle n’est pas obligatoire dans ce cas, mais il est préférable d’en installer une pour éviter les accidents.

Les réglementations en vigueur concernant la hauteur minimale requise

En revanche, dès que la terrasse se trouve à un étage, sa rambarde doit faire au minimum un mètre de haut. La réglementation française impose d’installer un garde-corps dès qu’une hauteur de chute d’un mètre est possible. C’est également le cas si la terrasse donne sur une pente à 45°. En extérieur, ces règles sont valables pour les terrasses, mais aussi les balcons et les loggias. Une hauteur d’un mètre minimum doit également être appliquée si votre terrasse se trouve à un niveau intermédiaire.

rambarde terrasse

Source : L’Expert Fenêtre

Veillez également à surveiller les 45 cm présents sur le bas du garde-corps. Ces derniers doivent être totalement infranchissables pour éviter la chute des enfants en bas âge et des animaux.

Camoufler et protéger le garde-corps

En plus de la hauteur, le remplissage du garde-corps doit être choisi avec attention. Si la terrasse est en hauteur, le remplissage doit être plein ou semi-plein. Vous devez placer une plaque en verre feuilleté ou dans un autre matériau incassable sur au moins 45 cm de hauteur. L’installation de câbles en inox ou de tubes est formellement interdite pour les terrasses en hauteur.

Pensez également à la protection solaire ou la protection de votre intimité. Vous pouvez poser une pergola bioclimatique au-dessus de votre terrasse pour vous protéger du soleil et de la chaleur. Des panneaux brise-vue ou des plantes peuvent aussi être installés pour occulter les plaques.

Lire aussi : Pourquoi investir dans une véranda à Biarritz ?

Sachez enfin qu’il existe une seule exception à la règle du mètre réglementaire pour une terrasse en hauteur. Si votre garde-corps possède une épaisseur supérieure à 50 cm, sa hauteur peut être de 80 cm. Cette épaisseur permet de retenir un corps en cas de chute. Toutefois, la rambarde d’un mètre reste la solution la plus répandue.

Retour haut de page