Comment ça marche la loi Pinel ?

Introduite en 2015, la loi Pinel a été reconduite jusqu’en 2021. Ce dispositif défiscalisant soutient les particuliers qui rêvent d’investir en leur proposant de nombreux avantages : réductions d’impôt, constitution d’un patrimoine immobilier sans apport et préparation de la retraite. Découvrez comment fonctionne la loi Pinel et quels sont les critères à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, elle offre une réduction d’impôt importante si l’investisseur s’engage à louer son bien pendant une période donnée. La loi Pinel permet également de réduire le montant des frais de notaire en les comptant comme une charge déductible.
  • Elle aide à se constituer un patrimoine immobilier sans avoir d’apport. Les banques sont en effet plus enclines à vous prêter de l’argent tout en sachant que vous pourrez immédiatement commencer à le rembourser grâce au loyer perçu chaque mois.
  • Investir en Pinel permet d’aider sa famille. Vous pourrez en effet louer votre bien à vos ascendants ou à vos descendants, tant qu’ils n’appartiennent pas au même foyer fiscal que vous. C’est la solution idéale pour les étudiants et les personnes âgées qui peinent à trouver un logement.
  • La loi Pinel permet de préparer sa retraite en percevant des revenus complémentaires. À la fin de la location Pinel, vous pourrez revendre votre bien ou bien habiter vous-même dedans.

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous pouvez acheter deux biens par an, sans dépasser une limite de 300 000 €. Les logements ne doivent pas être plus chers que 5 500 €/mètre².
Le propriétaire doit ensuite louer son bien en respectant un certain plafond pour le loyer (celui-ci évolue en fonction de la région), et il ne peut le proposer qu’à des foyers qui ne dépassent pas un seuil de ressources annuelles.

Quelles sont les zones éligibles ?

On recense trois zones en France éligibles à la loi Pinel :

  • La zone A bis : Paris et 76 communes de sa banlieue ;
  • La zone A : le reste de la banlieue parisienne, la Côte d’Azur et certaines grandes villes comme Montpellier ;
  • La zone B1 : les départements d’outre-mer et une partie de la couronne parisienne.

À combien se monte la réduction d’impôt ?

Si vous vous engagez à louer votre bien pendant 6 ans, la réduction d’impôt atteindra 12 % du prix d’achat du logement. Elle monte à 18 % pour 9 ans de location et 21 % pour 12 ans.

Retour haut de page