Les offres de gestion locative

L’investissement dans l’immobilier représente un placement attractif. Le rendement y est stable tandis que la valeur du bien tend à s’apprécier au fil du temps, ce qui en fait un parfait complément de salaire et un bon placement à long terme dans l’optique de la constitution d’une épargne. Néanmoins la gestion de ce bien immobilier entraîne de larges contraintes. Elle demande du temps, de part les nombreuses tâches dont il faut s’occuper et qui nécessite certaines compétences. Pour ces raisons, certains propriétaires optent pour une gestion locative de leur bien.

Le contrat de location

La gestion locative est la gestion d’un bien immobilier mis en location par un tiers – contrairement à la gestion en propre où l’on s’occupe soit même du bien. En échange d’une rémunération, la tierce partie s’occupe de suivre le bien et se charge notamment des contrats de location, des visites d’états des lieux, de l’encaissement des loyers, de l’entretien des immeubles ou encore de la souscription des assurances.

Ce tiers peut être un agent immobilier, qui continue alors de s’occuper du bien immobilier après l’avoir vendu. L’administrateur de bien, expert dans la gestion immobilière, représente une autre possibilité. Certains notaires ou encore certains syndic de copropriété de par leur connaissance du bien, peuvent également jouer ce rôle.

La gestion locative présente de nombreux avantages. En plus de faire gagner du temps, confier la gestion courante de son affaire à des experts limite les risques de problèmes juridiques, les problèmes d’assurance et le risque d’impayés. La gestion du bien est en outre optimisée. Le seul inconvénient serait les frais de gestion occasionnés qui s’élèvent en général autour de 5 à 10% du loyer (hors taxe), mais qui peuvent être déductible des impôts.

Ainsi la gestion locative permet de vous décharger de la gestion de votre bien tout en maximisant sa valeur en le confiant à des professionnels.

Retour haut de page