Les principales formalités administratives à remplir pour réussir son déménagement à Biarritz

Lorsqu’on rédige sa check-list de déménagement, il est essentiel de bien identifier les démarches administratives à faire. Du transfert du courrier au changement d’adresse auprès de différents prestataires, quels sont les points à ne pas négliger pour s’installer à Biarritz dans les meilleures conditions ? Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un professionnel ?

Les formalités à effectuer avant son déménagement

En tant que locataire, il est essentiel de préparer l’état des lieux et de résilier son bail. S’il ne s’agit pas d’une mutation professionnelle, l’employeur doit être prévenu en respectant le délai de préavis spécifié dans le contrat de travail. De nombreuses démarches sont à entreprendre avant le déménagement :

  • Informer les organismes publics de son changement d’adresse : service des impôts, CAF, Pôle emploi… ;
  • Réaliser le transfert ou la résiliation de ses abonnements : fournisseurs d’énergie, box internet, presse… ;
  • Solliciter la poste pour se charger du transfert du courrier à la nouvelle adresse : le service est gratuit pour six mois avec une possibilité de renouvellement payant ;
  • Contacter sa banque et ses organismes d’assurance : maison, voiture, mutuelle santé…

Selon les formalités requises, le délai d’intervention doit se faire entre trois mois et quinze jours. Il est également important de bien anticiper d’autres aspects de la vie quotidienne, comme la scolarisation des enfants et le placement en crèche.

Que faire pendant et après le déménagement ?

Faire appel à un déménageur professionnel est essentiel pour obtenir un accompagnement et un suivi de qualité. Selon son offre de prestations, il permet de se concentrer sur les démarches administratives et autres tâches incontournables. Le fournisseur d’énergie et l’entreprise chargée de l’approvisionnement en eau sont à contacter pour s’assurer de la mise en fonctionnement des compteurs respectifs et de l’alimentation au nouveau domicile. Moins urgent, mais tout aussi essentiel, il ne faut pas oublier l’inscription sur les listes électorales et, en cas d’éloignement, choisir un médecin traitant.

Les formalités propres à la livraison de ses biens

Si un déménagement encadré par des professionnels demeure la meilleure alternative, des démarches afférentes sont à remplir après avoir signé le devis déménagement, comme la lettre de voiture. Celle-ci permet de s’assurer de l’état des biens et de leur bonne réception. En cas de dommages constatés, on dispose généralement d’une dizaine de jours pour déclarer les dégradations auprès de l’entreprise mandatée. L’envoi en lettre recommandée, si possible avec accusé de réception, est conseillé.

La signature de la lettre de voiture marque la fin de l’engagement du déménageur envers son client.

Retour haut de page