Propriété en bord de mer : vendre ou louer ?

Une belle propriété au bord de la mer est un patrimoine précieux mais coûteux. Avec le retour de la confiance dans la pierre des Français, cela peut être l’occasion de mettre son bien en vente. Mais de plus en plus de start-up de location saisonnière voient le jour et peuvent compenser les dépenses liées à sa résidence secondaire, voire faire de réels bénéfices.

Comment louer son bien en bord de mer

Un marché immobilier propice à la vente

Les propriétaires de biens en bord de mer, s’ils souhaitent vendre, peuvent se réjouir. Le marché immobilier du littoral se porte bien mieux que le reste. Plusieurs facteurs expliquent le regain d’attractivité des biens en bord de mer.

Déjà, contrairement aux grandes villes françaises qui sont l’objet d’une forte demande, le littoral affiche des taux bas. Deuxièmement, la peur de voyager s’est développée dans de nombreux foyers depuis les attentats. Résultat : la demande de résidences secondaires à la mer a augmenté, alors que ce marché était quasiment inactif ces dernières années.

L’importance de l’estimation

L’intérêt croissant pour le littoral ne dispense pas pour autant de faire estimer son bien immobilier par un professionnel. Si le prix fixé est trop bas, cela peut paraître suspicieux aux yeux des acheteurs ou simplement faire perdre de l’argent au propriétaire. A l’inverse, un prix de vente au-delà des prix du marché ou de la valeur du bien rebutera les acquéreurs potentiels. Le bien risque alors de s’éterniser sur le marché et de se dégrader peu à peu.

Lorsque l’on fait estimer son appartement dans une grande ville comme Paris, les caractéristiques déterminantes dans le prix de vente sont l’arrondissement, la proximité des transports en commun ou encore le type d’immeuble. En bord de mer, le cadre a plus d’importance (vue sur mer, quartier calme), de même que l’exposition ou la présence d’un jardin.

Une mise en location facilitée

L’attrait pour les biens en bord de mer peut aussi profiter au marché locatif. L’essor de plateformes comme Airbnb et de services comme les conciergeries incite les propriétaires à rentabiliser leur bien en le louant à la nuit ou à la semaine. Cette solution d’hébergement est d’ailleurs de plus en plus privilégiée par les vacanciers, notamment en termes de budget.

Villas et maisons ne sont pas nécessairement les biens les plus recherchés en location saisonnière. Ainsi, avant de chercher à savoir comment vendre son appartement en bord de mer, il est intéressant de se renseigner sur les types de logements facilement loués. En saisonnier, ce sont principalement des studios ou T2 qui intéressent les touristes.

Retour haut de page